Nos Métiers | TAD

  • L’étude et la conception
  • La tôlerie fine industrielle (inox, alu, acier)
  • Le pliage en tôlerie fine
  • Les travaux de finitions
  • Le montage et l’intégration
  • Découpe laser de tôles dans les Hauts de France

L’étude et la conception

Le bureau d’études de TAD, vous propose l’étude et la conception ainsi que l’accompagnement dans tous vos projets de tôlerie fine que ce soit pour une pièce spécifique ou la réalisation d’un produit fini. Que ce soit à partir de votre cahier des charges ou simplement à partir de plans détaillés, nous sommes en mesure de concevoir et étudier tout processus de fabrication afin de vous garantir une prestation clés en mains.

Comme son nom l’indique, le bureau d’études de TAD, étudie la conception et la faisabilité de vos projets de pièces ou produits en inox, aluminium et acier. Le bureau d’études est équipé en logiciel du logiciel Solidworks qui permet de travailler sur des fichiers sous format DXF, DWF etc.) L’équipe peut grâce à cet outil, réaliser des modélisations des pièces à produire et ainsi réaliser des prototypes. Nos techniciens experts travaillent en collaboration avec vous afin d’établir les meilleures stratégies de production, c’est à dire qu’ils étudient minutieusement votre cahier des charges ou vos plans fournis et peuvent ensuite, par la suite élaborer des processus de production c’est à dire mettre en place les zones de pliages ou de soudures par exemple ou encore optimiser les pièces et le processus de production afin d’aboutir à un produit fini qui correspond en tout point à votre attentes. Avec son bureau d’études, TAD devient un véritable partenaire technique qui vous apportera conseils et aides dans vos projets qui deviendront réalité.

La tôlerie fine industrielle (inox, alu, acier)

Depuis 25 ans nous maîtrisons toutes les étapes afin de vous garantir des pièces de haute qualité: que ce soit les opérations de parachèvement, la soudure, la peinture ou encore l’assemblage, chez TAD, la Qualité est notre priorité N°1. Nous bénéficions à la fois d’une grande surface de production de 3500m² notre ensemble de machines récentes et de haute technologie ainsi que la compétence de notre équipe permet un haut niveau de productivité et fait de TAD votre partenaire de premier ordre dans la réalisation de vos produits en tôlerie fine industrielle en inox, aluminium et acier.

Le pliage en tôlerie fine

Grâce à nos machines de dernière génération, nous sommes en mesure d’effectuer tous types de travaux de pliage de tôles (acier, aluminium, inox). Nous bénéficions de 2 presses numériques de marque AMADA: – une presse de 170 tonnes et équipée d’un tablier de 3 mètres – une presse de 50 tonnes équipée d’un tablier de 1.2 mètres. Ces presses plieuses ultra modernes et performantes peuvent réaliser:

  • le pliage de tôles d’acier
  • tout pliage de tôles d’aluminium
  • le pliage sur mesures de tôles d’inox.

Notre parc de presses plieuses, permet d’améliorer de façon optimale les opérations de pliages de tôles afin de vous garantir un travail de qualité, TAD vous garantit également une rapidité d’exécution unique dans la région des Hauts de France, fruit de notre savoir-faire, notre expérience et nos machines performantes.

Les travaux de finitions

En plus de la production de pièces en inox, acier et aluminium, TAD vous propose des services de finitions, c’est à dire que nous effectuons des tâches de traitement des surfaces de la matière première, l’application de peinture en poudre (thermolaquage) à façon ainsi que l’assemblage des différents éléments de votre produit fini, grâce à notre équipe polyvalente.
Nos services de peinture à façon en tôlerie fine industrielle En plus de nos services précédemment énoncés, nous pouvons vous proposer la mise en peinture de vos pièces ou ensembles de pièces, dans un but à la fois de protection et d’esthétisme, pour ce faire, nous utilisons le procédé de thermolaquage

Les avantages du thermolaquage en tôlerie fine
Lors de la mise en peinture de vos pièces ou ensembles de pièces en tôlerie fine, nous utilisons le processus de thermolaquage, c’est à dire que nous utilisons de la peinture en poudre qui permet d’obtenir un effet impeccable et homogène, en effet la poudre adhère de façon homogène sur la surface métallique peu importe la complexité de la pièce, par ailleurs, nous proposons un très large choix de coloris afin de vous offrir un produit unique visuellement. Le thermolaquage joue également de barrière contre la corrosion, et peut être appliquée sur tout types de matériaux notamment, l’acier, l’aluminium ou encore l’inox. La fixation sur la matière de la poudre de peinture se fait par procédé électrostatique, c’est-à-dire que la peinture est “aimantée” par l’ensemble de la surface métallique et y reste fixée. Par la suite, la pièce est passée dans notre four où elle est chauffée entre 160° et 200°, la poudre est ainsi transformée en un film protecteur sur la pièce métallique (polymérisation). Par ailleurs, le recours au thermolaquage permet de bénéficier de plusieurs avantages: – Une forte résistance de la pièce ainsi traitée, en effet, le thermolaquage garantit une protection contre la corrosion et à certains chocs. La durée de vie du thermolaquage est de 15 ans environ, cela dépend bien sûr de l’environnement où est installée la pièce.
– Un entretien aisé: pour nettoyer votre pièce thermolaquée, vous n’avez besoin que d’un chiffon et un détergent doux!
– Enfin le thermolaquage est un procédé plus écologique, en effet le thermolaquage ne fait appel à aucun solvant dans son processus d’application.

La soudure

TAD est équipé de plusieurs Box a soudure . Nous réalisons de soudure TIG et MIG sur Acier , INOX et ALUMINIUM.
Nos soudeurs possèdent toutes les compétences et l’expérience pour réaliser vos pièces les plus fines comme les structures les plus volumineuse.
La soudure MIG, comme la soudure TIG, sont des soudures à l’arc électrique. Il s’agit d’élever la température des deux pièces en acier à souder jusqu’à leur point de fusion, en utilisant un arc électrique qui est créé par une électrode et un apport en gaz. Les métaux sont parcourus par l’électricité, ce qui crée l’échauffement et engendre un bain de fusion.
L’assemblage est protégé contre l’oxydation pendant la soudure et vous ajoutez un métal d’apport avec une baguette, afin de le renforcer (non obligatoire pour la soudure TIG).

Le montage et l’intégration

TAD est en mesure de procéder aux étapes de montage des différents éléments en tôles qui constituent votre produit fini, en plus des différentes étapes de pliage, découpe peinture effectuées au préalable. Nous intégrons également les éléments électriques éventuels et autres accessoires standard et sur mesures (poignées, serrures, vitres en plexiglas sur mesures…) afin d’obtenir le produit de tôlerie fini.

Découpe laser de tôles dans les Hauts de France

Nous travaillons en collaboration avec notre entreprise soeur, Laser Performances, spécialiste dans la découpe laser de toutes pièces en aluminium, inox et acier et équipée de deux centres de découpe laser TRUMPF, récents à grande vitesse et haute précision. – Un centre de découpe laser Fibre de 6Kw bénéficiant d’une table de découpe de 1500 x 3000 mm et ayant une capacité de matériaux de:

      • jusqu’à 25mm pour l’acier
      • jusqu’à 20mm pour l’inox
      • et jusqu’à 15mm pour l’aluminium

Depuis cette année (2021), un autre centre de découpe laser TRUMPF de 4kw est arrivé et se caractérise par son grand centre de chargement automatique qui lui permet d’être autonome et ainsi nous permet d’accroître notre production et bénéficier d’une continuité de production. Avec ces machines, nous pouvons effectuer des découpes de petit ou grand format sur un large panel d’épaisseurs différentes.